1 mai 2012

Fruits & Légumes de saison: MAI

Nous sommes le 1er mai, je profite de l'occasion pour inaugurer une série de billets sur les fruits et légumes de saisons locaux. Vous pourrez télécharger un récapitulatif que vous pourrez imprimer et coller sur votre frigo ou glisser dans votre porte-monnaie avec votre liste de course. En fin d'année ou plus tôt vous pourrez télécharger un "magnifique" poster avec les douze mois de l'année.

Mais revenons au sujet qui nous concerne tous: Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ? Pourquoi manger des produits locaux?

Santé - Écologie - Économie - Bio diversité

La Santé
Les produits locaux, sans parler du bio, sont moins traités que les produits cultivés à l'étranger pour supporter les longs transports en bateau. En effet divers traitements sont utilisés pour conserver les fruits et légumes, terminer la maturation des produits récoltés non mûrs ...
Pour plus de saveurs les fruits et légumes doivent être cueillis à maturité et consommés rapidement. Consommer des fruits et légumes de saison et locaux, c'est donc d'abord retrouver le plaisir de consommer les fruits et légumes au moment où ils sont les meilleurs. Et plus les fruits et légumes auront du goût, plus on aura envie d'en consommer !

Les produits non saisonniers sont cultivés hors sol ou sous serres, importés de l'étranger, voir les deux à la fois.Des études ont démontré que les fruits et légumes cultivés sous serres et hors sol sont moins riches en éléments nutritifs que ceux cultivés de manière traditionnelle.
Cueillis avant maturité, ils n'auront en plus pas le temps de développer pleinement leurs saveurs et leurs nutriments. Durant le transport, ils perdent encore une bonne partie de leurs bienfaits, surtout des vitamines, très sensibles à l'air, à la chaleur et surtout au temps qui passe. Leur dégradation commence au moment où ils sont cueillis... Il est donc important de déguster les végétaux quand ils sont encore tout frais. C'est-à-dire pas après un voyage en bateau ou en avion, qui aura pu durer des semaines !

Dans la grande majorité des cas il est possible, si vous choisissez des fruits et légumes de saison et de votre région, de les consommer dans les deux ou trois jours suivant la cueillette. Le résultat en termes de santé est incomparable !

L'écologie
Les légumes importés ont généré des pollutions liées au transport. Leur prix tiendra donc compte de l'énergie nécessaire pour les transporter, mais aussi pour les conserver le temps du voyage... Et le coût environnemental est lui aussi élevé.
Avant d'être mangé, un kilo d'ananas du Ghana aura engendré près de 5 kg de CO2...
Les serres quant à elles sont coûteuses en énergie pour les chauffer.
1kg de tomates produites sous serre chauffée consomment 6 fois plus d'énergie qu'un kilo de tomates produites sous serre non chauffée.
La consommation de produits locaux de saison limite également l'utilisation de pesticides utilisés par les grandes monocultures industrielles, nocifs pour notre santé et responsables de la pollution et de l'appauvrissement de nos sols.

L'économie locale
Plus d'équité - Les fruits et légumes de saison permettent d'acheter local et donc de soutenir un développement économique durable et nos producteurs locaux. Il suffit de voir l'extension des initiatives écocitoyenne de type AMAP. Site AMAP
Par ailleurs la culture intensive de certains produits tels que les fraises ou tomates sont souvent produits dans des conditions humaines déplorables. Conditions de travail indignes et très difficiles, salaires de misère pour des milliers de travailleurs en grande précarité, notamment en Espagne et au Portugal.

La Bio diversité
La variété offerte par les étals de fruits et légumes n'est qu'apparente. En effet, en perdant le sens des saisons, l'offre standardisée propose au cours de l'année une diversité très réduite.
Des milliers de variétés de plantes sont près de disparaître parce qu'on ne les cultive plus. Il existerait ainsi plus de 12 000 variétés de tomates, alors que seules quelques unes sont commercialisées avec une esthétique parfaite mais au détriment du goût - quasi inexistant.
En consommant de saisons on mange ce qui pousse naturellement dans sa région et l'on découvre ainsi des variétés oubliées. Demandez à vos parents ou grand-parents comment préparer pâtissons, nèfles, panais, crosnes...


cliquer pour agrandir
puis clique droit - enregister l'image



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire