Elle offre un bilan vital (et jamais un diagnostic) effectué à l'aide de la morphologie (typologie, morphopsychologie, caractérologie…), de l'iridologie (étude de la partie colorée de l'œil), de la pulsologie (prise des pouls énergétiques chinois) et de bilans de terrain. Puis un passage en revue des antécédents médicaux, pathologies et traitements en cours, c’est l’anamnèse.
La consultation en naturopathieest un moment privilégié d’écoute et de partages.
Ce bilan détermine la constitution, le tempérament et la vitalité du consultant. Il débouche sur un important dialogue pédagogique, qui le responsabilise et lui propose une ré harmonisation de son quotidien (réglage nutritionnel, cures saisonnières, exercices physiques, relaxation, respiration, contacts avec la nature, surveillance des éliminations,…). C’est le programme d’hygiène vitale (PHV).
Ce programme d'hygiène vitale n'a rien de commun avec une ordonnance : Le praticien de santé naturopathe ne prescrit en effet aucun remède antisymptomatique, même naturel, ni aucun traitement de maladie. Ce n'est ni son droit, ni son objectif.
Les conseils naturopathiques s'inscrivent donc dans le cadre d'une prévention primaire active, indissociable, d'une réconciliation avec les lois du bon sens et avec les éléments naturels : aliment, eau, air, ensoleillement raisonnable, alternances travail / repos, gestion du stress... La qualité de vie en est le premier bénéfice, associée à l'optimisation de toutes les ressources humaines : biologiques (immunités, vitalité…) ou psychologiques (créativité, développement personnel, hygiène relationnelle,…) par exemple.
*Le praticien de santé naturopathe n’est ni médecin ni guérisseur. C’est un éducateur qui vous aide et vous conseille les règles élémentaires d’hygiène vitale pour conserver, accroître ou acquérir votre force vitale. Il ne remplace en aucun cas le médecin et ne pratique aucun diagnostic.