24 septembre 2010

CRU / CUIT : Avantages et inconvénients

Pendant les saisons froides que sont l'automne et l'hiver, il ne faut pas négliger les apports du cru. Il faut alors dresser un bilan du cru et cuit. Pour les intestins les plus sensibles, le truc en plus ce sont les jus de légumes frais. Ils diminuent les fibres agressives, en conservant les vitamines, enzymes et minéraux...




LE CRU
1) Les aliments crus sont intactes (contiennent encore vitamines, enzymes, oligo-éléments, minéraux) et sont, de ce fait, donneurs de vie et chargés d’énergie, augmentant considérablement la vitalité.

2) Les enzymes salivaires permettent d’économiser les enzymes digestives des autres étages, dans la mesure où il y a une bonne mastication.


3) Les crudités en début de repas évitent l’hyper leucocytose digestive, qui est une réaction du corps due à une non reconnaissance de l’aliment cuit ou dénaturé(raffiné et industriel). L’hyper leucocytose induit une augmentation des globules blancs importante (de 7000 à 14000)dans l’heure. Le corps réagit comme lors d’une d’infection, ce qui est épuisant pour le système immunitaire, toujours tenu en alerte.

4) Manger cru est alcalinisant et combat de ce fait l’acidose toxique, qui à la longue induit la déminéralisation, l’arthrite et l’arthrose, l’insomnie et l’affaiblissement du système nerveux.

5) Les fibres des aliments crus nettoient le tube digestif.


1) Trop de fibres peuvent amener des colites et des diarrhées et donc une déminéralisation de l’organisme.

2) Trop de cru peut amaigrir les personnes faibles n’ayant pas la force vitale de métaboliser les aliments crus.

LE CUIT
1) La cuisson a un effet réchauffant sur l’organisme, surtout des neuroarthritiques, et rend certains aliments consommable, comme le soja(en état cru il possède des facteurs anti-trypsiques, des hémoglutinines, des saponines hémolytiques et des toxines goitrogènes) et l’œuf( facteurs anti-tryptiques).

2) Elle détruit certains micro organismes pathogènes et aide ainsi à la conservation.

3) Pour certains aliments il y a une élévation vibratoire à travers la cuisson ( pain, pommes de terre, céréales).


1) La cuisson détruit l’équilibre intra-cellulaire car les aliments sont « morts »:
Lorsque l’on cuit:
-les enzymes disparaissent ( au-delà de 40°-75°).
-la vitamine C est détruite ( au-delà de 60°-75°).
-la vitamine B est détruite ( au-delà de 95°).
-les minéraux et oligo-éléments précipitent( à 100°).
-les vitamines A et D oxydent ( au-delà de 110°).
-les amidons sont dénaturés par caramélisation ( au-delà de 100°).
-les huiles virent de leur forme cis au trans lors des fritures, formant l’acroléine et les benzopyrènes lors de leur point de fumée( à 120° et plus).
-les vitamines résistants (B2,E,PP) sont détruits à 120°



2) Lors du brunissement des aliments par cuisson se forment les molécules de Maillard (toujours composés d’une protéine et d’un glucide) extrêmement indigestes pour l’organisme, qui mène à l’oxydation des tissus (création de radicaux libres) et donc à de possibles pathologies graves comme le cancer.


Un régime riches en aliments cuits mène progressivement à la baisse de la vitalité, la dégénérescence cellulaire et par conséquent à des pathologies graves. Privilégier les modes de cuisson douces(vapeur douce, à l’étouffé, papillote, al dente…) et arrêter l’usage du micro-ondes, de la cocotte minutes, fritures, grillade.
Les aliments crus amènent vitalité et santé mais il ne faut pas en abuser au risque de se déminéraliser.

Il est donc nécessaire d’établir un programme alimentaire individualisé par votre praticien de santé naturopathe qui est établit en fonction de la force vitale individuelle.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Merci pour ces informations, pouvez-vous parler des graines germées et expliquer un peu plus ce qu'est un programme alimentaire en naturopathie.

    RépondreSupprimer