23 mars 2012

Question au Naturo: Les Diathèses ?

En médecine fonctionnelle, le mot diathèse est compris dans son sens étymologique de "disposition morbide". Cette disposition déterminant un ensemble de caractéristiques clinique, para clinique et biologique, ainsi qu'un comportement physique et psychologique particulier. Tout ceci sans oublier l'importance du facteur héréditaire.
Elle évolue facilement, sensible à l’évènementiel, un instantané autant lié à la physiologie, à son état psy, et même à son état énergétique.un moment donné sur la constitution donnée d'une personne...
Chaque individu a sa diathèse, autrement dit son terrain, qui dépend d’abord de son âge. Car à chaque âge correspond un syndrome réactionnel. Un enfant en bonne santé se trouve en diathèse 0 dite asymptomatique (de plus en plus rare), tandis qu’une personne âgée qui souffre de maux de vieillesse, de rhumatismes et de pertes de mémoire, est en diathèse 4 dite anergique. Outre l’âge, les événements font évoluer les diathèses. Une personne équilibrée revient à sa diathèse d’origine et plus rarement en diathèse 0. De même, grâce à un protocole de base, associé à un protocole en oligoéléments personnalisés une personne âgée se sentira mieux, et retournera en diathèse 2.

Le petit test suivant vous donnera une petite idée, une première approche de votre diathèse qui pourra être confirmée et approfondie en cabinet.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
 
*Le praticien de santé naturopathe n’est ni médecin ni guérisseur. C’est un éducateur qui vous aide et vous conseille les règles élémentaires d’hygiène vitale pour conserver, accroître ou acquérir votre force vitale. Il ne remplace en aucun cas le médecin et ne pratique aucun diagnostic.

RÉSULTATS:

Vous avez une majorité de D0
Diathèse 0, dite muette ou asymptomatique

Vous êtes en parfaite santé. Tout va bien: le sommeil, la digestion, l’énergie. Vous bénéficiez d’un esprit calme, optimiste et équilibré. Les oligoéléments ne sont pas utiles. Une évolution vers la diathèse 1 est habituelle, et très exceptionnellement vers la diathèse 4. Maintenir votre équilibre et respecter une bonne hygiène de vie constituent la meilleure prévention.

Vous avez une majorité de D1
Diathèse 1, dite allergique, hyper-réactionnelle ou arthritique

Vous avez des difficultés à vous lever le matin et à vous endormir le soir. Au fur et à mesure de la journée, l’effort vous « défatigue », d’ailleurs, l’inaction est impensable. D’un caractère optimiste, brillant, nerveux, timide et émotif, vous souffrez d’un pouvoir de concentration court et vous pouvez être agressif.
Loin d’être un état maladif, la diathèse 1 révèle un état d’intoxication progressive. Elle risque d’évoluer vers des migraines et des allergies chroniques (comme l’asthme ou l’urticaire). Des calculs biliaires, des fibromes utérins, des kystes... peuvent aussi s’installer, ainsi qu’une hyperthyroïdie avec amaigrissement, de la tachycardie et de fragilité nerveuse.

Vous avez une majorité de D2
Diathèse 2, dite infectieuse chronique ou arthrotuberculose hyposthénique

Liée à l’évolution d’une diathèse 0 ou 1,elle peut aussi être celle d’un nourrisson. Contrairement à la diathèse 1, votre fatigue croit dans la journée. Aussi faut-il vous ménager des temps de repos. De caractère pessimiste, calme et mesuré, vous souffrez de manque d’attention, mais votre intellect reste vif (plus qu’en diathèse 1) Si vous ne faites rien, les rhumatismes s’installeront.

Vous avez une majorité de D3
Diathèse 3, dite dystonique ou spasmophile

Elle est souvent le résultat du glissement de la diathèse 1 et peut affecter un enfant au patrimoine génétique affaibli ou dont la vie intra-utérine a été stressante et carencée.
Les repas lourds aggravent votre fatigue et des creux hypoglycémiques à 11 et/ou à l7h se ressentent d’abord dans les membres inférieurs. Pris par des bouffées dépressives ou mélancoliques, vous souffrez d’hyperémotivité, d’angoisse et d’anxiété. Vous dramatisez les événements.
Votre mémoire s’en trouve parfois ébranlée, et votre sommeil souvent médiocre, est coupé ou agité. Plusieurs maladies vous guettent : la dépression nerveuse, les crises tétaniques, les troubles cardiovasculaires (coronarite, artérite, infarctus, etc.), l’arthrose évolutive et l’urémie.

Vous avez une majorité de D4
Diathèse 4 dite anergique

Suite à une convalescence post-grippale, un choc, du surmenage professionnel, ou au glissement d’une autre diathèse, votre vitalité diminue. La fatigue pèse tout au long de la journée. Elle s’entrecoupe parfois de périodes d’euphorie ou d’agressivité. Un sommeil mauvais et peu récupérateur épuise le psychisme et le système nerveux. Vous souffrez de perte de motivation. Les risques de développer des dépressions graves, démences, Alzheimer, cancéroses (leucémie, maladie de Hodgkin), rhumatismes dégénératifs, tuberculoses osseuses et autres dégénérescences tissulaires augmentent.

_________________

Il y a une 5ème diathèse qui correspond souvent au désordres de type glandulaire:
La diathèse 5
Une place à part: la Désadaptation

Elle ne fait pas partie des 4 diathèses établies par Jacques Ménétrier. Elle correspond à un état de désadaptation transitoire qui dure de quelques mois à deux ans. La personne souffre de fatigues cycliques, de fringales brutales ou de troubles sexuels. Un manque d’énergie apparaît à 11h et/ou à 17h. Une envie de sucre avant le repas ou après en avoir mangé peut survenir. Des périodes d’euphorie et de déprime alternent.

Dans un cas, elle reflète un déséquilibre hypothalamo-hypophyso-pancréatique et des perturbations de la glycémie ; dans un autre, un déséquilibre hypothalamo-hypophyso-gonadique et des perturbations de la sphère sexuelle.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations détaillées sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais d’objets afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Ma grand-mère a appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi, est-ce une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et que cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu'il m'a récemment envoyé, il a guéri toute sorte de maladie comme le cancer, l'herpès, la fibromyalgie, le vih, l'hépatite B, le foie / les reins inflammatoires, l'épilepsie, l'infertilité, les fibromes, le diabète, Dercum, Copd et aussi le retour de l'ex-amant .. Voici son contact .drituaherbalcenter @ gmail.com Ou Whats_app Numéro +2348149277967

    RépondreSupprimer