L'Ortho-Bionomy est très proche de la Naturopathie, de part son approche fondée sur le principe "d'auto correction" lui même basé sur la force vitale et l'homéostasie. Initialement élaborée et définie par Claude Bernard, l'homéostasie est la capacité que peut avoir un système quelconque à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. Selon Walter Bradford Cannon, « l’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie. »
Pratique complémentaire avec une orientation préventive, l’Ortho-Bionomy est une approche thérapeutique et éducative douce fondée sur les principes de l’ostéopathie. En abordant et écoutant le corps dans ses dimensions physiques, émotionnelles et énergétiques, l’Ortho-Bionomy contribue au développement harmonieux de la personne dans une action préventive ou curative qui ne se substitue pas à un suivi médical mais le complète et qui ne pratique en aucun cas de diagnostic.
Partant du constat que l’organisme possède ses propres facultés de guérison, le praticien utilise les réflexes auto-correcteurs du patient pour résoudre les causes profondes des tensions musculaires. Il ne préjuge pas de ce qui pourrait être bon ou pas pour son patient mais l’aide à exprimer simplement ce qu’il a besoin de « dire ». Notre corps est une unité qui ne se limite pas à son aspect le plus dense. Il est en interaction constante, en perpétuelle recherche d’un état d’équilibre interne et avec son environnement sur les plans biochimiques, physiologiques et énergétiques. Les émotions, les chocs, modifient l’état d’équilibre originel. La souffrance qui en résulte amène le corps à trouver en cascade des positions antalgiques. Soigner le symptôme final ne permet pas d’accéder à la cause originelle.
L’Ortho-Bionomy permet de soulager la douleur, d’améliorer la mobilité articulaire et le schéma postural. La démarche personnelle qu’elle suscite contribue à une meilleure compréhension de soi et finalement une meilleure gestion des événements de la vie.
Arthur Lincoln Pauls (1929-1997) est né au Canada. Dans les années 60, installé à Londres, il enseigne le judo. Quelques années plus tard, découvrant l’ostéopathie, il décide d’entreprendre une formation à cette discipline. Au cours de ses études, il découvre les travaux du Dr Lawrence Jones, D.O., créateur d'une méthode de relâchement réflexe des tensions musculaires, utilisant des positions spontanées prises par le corps pour éviter la douleur. Cette approche séduit Arthur L. Pauls, dans la mesure où elle exclut toute manipulation articulaire forcée. Son expérience l'amène à approfondir ces principes et à développer sa propre méthode qu'il appellera d'abord "Phased Reflex Techniques", qui deviendra par la suite l'Ortho-Bionomy. Elle est actuellement pratiquée et enseignée dans un grand nombre de pays européens ainsi que sur d’autres continents.
Cette méthode très douce consiste essentiellement :
- A percevoir et reconnaître le message donné par le corps au travers de ses tensions et de ses déséquilibres
- A aider le sujet à identifier ses tensions
- A favoriser l’ouverture de la personne vers un possible changement, en stimulant les réflexes autocorrecteurs du corps
- A accompagner la personne dans ses mouvements instinctifs de régulation plutôt que de lui imposer une technique directive
- En créant un cadre sécurisant, et sans utiliser la force, l’ortho-bionomiste respecte le rythme et les résistances propres à chacun.
- En créant un cadre sécurisant, et sans utiliser la force, l’ortho-bionomiste respecte le rythme et les résistances propres à chacun.
Déséquilibres, tensions et douleurs musculaires
Troubles fonctionnels divers : douleurs viscérales, céphalées, vertiges, troubles de la digestion, du sommeil, de la vision,...
Déséquilibres posturaux : scoliose, cyphose et lordose
Soutien au traitement de certains états dépressifs
Traitement des séquelles de chocs ou de traumatismes, accidents
Suites d'opérations, cicatrices
Grossesse, soutien avant et après l’accouchement
L’Ortho-Bionomy est une excellente méthode de prévention et d'éducation permettant à chacun de prendre soin de sa propre santé à tout âge. Cette méthode, très douce et délicate, convient aussi bien aux personnes âgées, qu’aux adultes et aux enfants.
LIENS:
Géraldine Tirelli praticienne sur Strasbourg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire